Inde Faire confiance ou ne pas faire confiance à l'Inde

Quelque chose me conduisait au premier étage de la gare. Elle était à Margao, la capitale du sud de Goa après une semaine spectaculaire à la plage, où je passerais une nuit à attendre le prochain train pour Hampi.

Au même guichet, au rez-de-chaussée, ils m'avaient déjà donné les informations dont j'avais besoin, mais quelque chose m'a appelé pour monter au premier étage et me demander si je pouvais réserver un billet de Mumbai à Delhi dans deux semaines. Je savais que c'était une perte de temps possible, mais à son tour, Margao n'avait besoin que de deux ou trois heures pour lui rendre visite et cela ne me dérangeait pas de perdre un peu de temps.

Je suis donc monté au premier étage et dans les escaliers, un homme m'a arrêté et m'a demandé si je parlais anglais. Il semblait nerveux, était bien habillé et parlait bien anglais. Nous nous sommes assis sur un banc et avons expliqué qu'il était un ingénieur et que, dans le train en provenance du Kerala, il s'était endormi et s'était fait voler son portefeuille. Mon système d'autodéfense a été mis en alerte et ma grande capacité de méfiance m'a amené à l'interroger en silence de fond en comble. Ses mains tremblaient et quand il parlait, il pouvait sentir l'inquiétude et la situation désespérée dans laquelle il se trouvait. Tout d'abord je m'étais demandé si j'avais prévu d'aller à Mumbai. Quand j'ai répondu par l'affirmative, c'est lorsqu'il a expliqué sa situation et son incapacité à rentrer chez lui si quelqu'un ne l'aidait pas.

D'habitude, et plus en Asie, je ne fais pas confiance à mon ombre. Même quand ils me donnent un prix réel comme une coupe de cheveux et se rasent pour 40 roupies (80 cts), je ne peux m'empêcher de penser qu'ils me font payer quelques roupies de plus simplement pour être un étranger. Je suis méfiant envers le noyau et sûrement pour cette raison je perds parfois la possibilité d'une amitié sincère. Cependant, cette fois, j’ai n'hésité pas, et si je le faisais, j'étais protégé par cet appel absurde qui, quelques minutes auparavant, m'invitait à monter au premier étage de la station pour une raison impensable.

Nous sommes allés ensemble à la billetterie pour demander les prix et la disponibilité. Je savais d'avance qu'il ne restait que des sièges de première classe, puisque de Mumbai à Goa, vous ne pouviez réserver en deuxième classe au moins une semaine à l'avance. Son train a quitté Vasco de Gama avec ce qu'il avait pour acheter le billet à l'autre gare. En effet, le billet coûte trois fois plus cher que d’habitude. Je lui ai donné 1000 roupies et à l'intérieur, j'étais étonné de moi-même, des situations limites sans fin dans lesquelles on se trouve lorsqu'on voyage. J'ai essayé de rationaliser l'impulsion qui m'appelait à aider cet homme et l'univers intangible des impulsions m'a réaffirmé davantage dans l'acte de sortir mon portefeuille et de lui offrir mon argent. Udai, tel était le nom de l'homme, m'a remercié, m'a même montré sa médaille de famille sacerdotale hindoue et m'a donné son adresse à Mumbai où il rendrait mon argent et un grand dîner de remerciement m'attendait également. Nous avons dit au revoir et avec 1000 roupies de moins dans ma poche, je suis retourné dans la ville.

Margao est une ville active où chacun en a assez et ne gêne pas trop les touristes. Bien, plutôt, le touriste, depuis toute la journée je n’ai pas pu voir un autre semblable essaimer autour de la ville.

Margao respire encore de son époque coloniale. Avec de vieilles demeures portugaises, la majorité en déclin après des jardins abandonnés qui donnent une touche moderniste au style Rusiñol.

En trois ou quatre heures, j’avais déjà donné un coup de pied à la ville, aux parcs, aux marchés et même à des bidonvilles et je me suis consacré au travail oublié de la connexion à Internet. Après trois heures, je ne pouvais pas télécharger une seule photo ou réduit à 30 Ko! J'ai dit que la société était impossible et je me suis consacré au métier sain de prendre le thé au milieu du marché et d'observer la foule tous les jours. Sans aucun doute, le meilleur loisir qui peut être pratiqué en Asie!

Pendant que j'écris ces lignes, j'aimerais penser qu'il y a quelqu'un dans un train sur le chemin du retour qui remercie un homme qui l'a aidé dans une période difficile. Et sinon, je tire mon chapeau à l'acteur et à sa représentation impeccable, après tout, qu'allons-nous faire!